Thèmes cliquables : cuisine au four - cuisine pimentée - cuisine épicée - poulet - chicken wings - ailes de poulet - haleine
Je cherchais une recette vraiment féroce.
Un goût qui me fasse voyager, une préparation qui transformerait en feu d'artifice sensoriel cette partie du poulet jugée peu noble (à tort) et particulièrement grasse (hum... à raison).
J'ai trouvé donc cette recette de Chicken Wings "Dragon's Breath"
(j'ai traduit par chicken wings "Haleine de Dragon" mais le traducteur de Google a préféré quant à lui Ailes "du Souffle du Dragon".... mouaif... bof).
Encore que... ce sujet se discute, comme nous le verrons lors de la dégustation.
NOTE DÉGUSTATION : 21/20
* *
— D'abord, il donne des CONSEILS pour réussir les vrais BUFFALO WINGS, conseils qu'on peut résumer en 3.points essentiels.:
1) sélectionner chez son boucher les ailes les plus grosses et dodues possibles,
2) les rincer à l'eau froide,
3) les laisser s'assécher toute une nuit sur une grille dans le frigo avant de les faire mariner, pour un résultat vraiment plus croustillant.
(J'essaierai ça mais avec des ailes plus grosses que celles que j'ai trouvées jusqu'à présent, qui me semblent un peu petites : 500.g en moyenne pour 6.ailes).
— Ensuite il présente tout un PANORAMA DES RECETTES POSSIBLES.: plusieurs dizaines, venues de tous les pays du monde.: vous pourrez ainsi vous préparer des chicken wings à l’africaine, à la chinoise, au coca-cola, à l’hawaïenne, au citron, à la mexicaine, au beurre de cacahuètes, au caramel, au fromage, aux fruits, au miel, au piment.!… Il y a même des CW "de la Mort", des CW "du Diable", des CW "les plus hot du monde" et donc, je vous garde le meilleur pour la fin.: des CW… "Haleine de Dragon", c’est pas joli, ça.? C’est ma préférée.: elle réunit tous les ingrédients que j’aime, on dirait qu’elle a été inventée pour moi… Arffff.! On va encore faire sauter le compteur du testeur d’haleine (cliquer si vous ne connaissez pas déjà cette petite machine infernale).!
LA COMPOSITION : ail émincé, gingembre frais râpé, sauce chili hot, sauce de soja, vinaigre de riz et vin de riz, huile de sésame, sucre (+.oignon vert émincé parsemé au moment de servir).
LA TECHNIQUE : dans leur recette, ils font quelque chose qui me semble bizarre.: d'un côté une marinade simplissime à base de sauce de soja, vin de riz et gingembre frais râpé (dans laquelle on retourne le poulet cru pendant 1.bonne heure, avant la cuisson) et de l'autre côté, une sauce qui réunit en gros la même base mais à laquelle on ajoute tout le reste des ingrédients, sauce qu'ils versent (chaude ou froide.?) "pour couvrir entièrement" les chicken wings après cuisson.
Moi ça ne me plaisait pas vraiment, cette idée de sauce après la cuisson.: j'ai donc fait une marinade complète avec tous les ingrédients ci-dessus (mais en moindre quantité), en ajoutant du ketchup pour la couleur et le goût, et en remplaçant l'huile de sésame (dont j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas la faire cuire) par de l'huile d'olive. Je peux vous dire que c'était absolument somptueux.!
Voici la marinade en question.:
(NB : ketchup et sauce chili à parts égales)
Ensuite, j'ai mélangé, attendu 1.heure et disposé sur une grille.:
(si vous voulez voir les photos en taille réelle, il vous suffit de cliquer dessus)
NB : Pour sentir si cela faisait une différence d'agrément, j'ai sectionné la moitié des ailes avant la cuisson pour en faire des segments commodes à manger, et j'en ai laissé d'autres attachées. Il me semblait que détacher manuellement les ailes cuites pour les dévorer pouvait avoir quelque chose de sensuel. Verdict.: on s'en met partout. Mais il me semble que la cuisson est plus harmonieuse car les extrémités des morceaux ne se dessèchent pas. L'idéal serait sans doute de les cuire entières et de les séparer au couteau juste avant de servir pour ne plus avoir qu'à se régaler...
Puis enfourné dans un four (même pas préchauffé) à 180.degrés.
Au bout de 20.minutes, j'ai sorti la grille et badigeonné au pinceau avec la marinade.:
Dix minutes plus tard, je les ai retournés et badigeonnés.
Puis encore 2.fois, de 10.mn en 10.mn.
Au bout de 20 mn.+.10.mn +.10.mn +.10.mn (je rappelle que le four n'était pas préchauffé, à four déjà chaud il faudrait compter quelques minutes de moins), voici le résultat.:
Pour respecter en partie la recette originale, j'ai reversé les CW dans le plat où il restait environ 2.CS de marinade épaisse, et je les ai bien retournés dedans. Ensuite je les ai mis sur une assiette et je les ai "laqués" avec tout le reste de la marinade, avec un pinceau (cf. le plat.: il ne doit plus contenir de marinade, ce serait du gâchis.!)
Et voilà le résultat.!!!! Appétissant, non.?
Là j'ai compris ce que voulait dire un SOUFFLE DE DRAGON.: ma sauce chili m'a emporté la bouche (après, sans mentir, j'avais les lèvres gonflées, ça a mis 2.heures à redevenir normal) mais le reste des ingrédients apportait un parfum extraordinaire, avec mention spéciale pour la note sucrée/acidulée du ketchup qui ponctuait délicieusement ce feu d'enfer.
... Et qu'en est-il de l'HALEINE DE DRAGON alors.?
Eh bien autant j'avais effectivement la bouche qui crachait du feu pendant les 10.minutes de dégustation, autant pendant les 10.heures qui ont suivi j'ai compris ce que voulait dire "avoir une haleine de dragon". Mon testeur, auparavant en position "beau fixe" (3.coeurs), n'a plus jamais voulu dévier de cet insultant coeur noir. J'ai bien retenté ma chance juste avant de me coucher (en buvant un grand verre d'eau avant) et non, non et non.: il n'a rien voulu savoir.!
AVANT - APRES :
... Ce matin.: ouf.! C'était revenu à la normale.
Mais si vous tentez le coup, prévoyez hum... une bonne demi-journée de solitude ensuite, ce sera plus sympa pour votre entourage ;-)
En tout cas ça valait vraiment la peine, je recommencerai.!
D'ailleurs, je vais de ce pas m'en repréparer pour le déjeuner, en essayant une autre recette. J'en ferai également un compte-rendu illustré.
A bientôt !
Non , je n'ai pas envie de préparer des Chicken Wings "HALEINE DE DRAGON" , ce matin!!!
Mais oui , j'ai envie de ce petit appareil tellement mignon!!!
Je ris bien en regardant le "avant-après" :-)))